Je ne sais pas, combien t’en veux?

D’accord c’est une blague mais un jour cette réponse devrait être la bonne. En effet, lorsque toutes vos hormones fonctionnent bien, lorsque vous vous nourrissez sainement, avec de la nourriture complète, votre corps saura vous dire exactement combien de combien de calories il a besoin. Malheureusement, nos habitudes et notre culture nous a rendu assez habiles à réduire au silence nos signaux d’alarmes de satiétés naturels, ce qui explique que 30% d’entre nous soit obèse. Ceci dit, sur le chemin de votre poids santé, vous avez possiblement besoin que l’on fasse quelques calculs mathématiques afin de déterminer combien de calories vous devez consommer.

Ce texte se subdivise en deux partie. Si vous voulez être plus connaissant au sujet des calories alors lisez le en entier, toutefois si vous voulez simplement savoir combien vous devez en ingurgiter passez tout de suite à la seconde partie.

1. Qu’est ce qu’une calorie?

Une calorie (ou kilocalorie, qui est son nom officiel) est une unité de mesure de l’énergie générée par la nourriture que vous ingurgitez. Pensez-en en terme de kilowatt ou chevaux moteur. Si vous mettiez une pomme de 80 calories sous un microscope, vous ne verrez pas une série de petite calories flotter. Toutefois, si vous mettiez la même pomme dans un équipement de laboratoire nommé calorimètre, ce dernier vous indiquerait l’énergie dégagée par la pomme en calories.

Les calories peuvent également être utilisées pour mesurer d’autres dépenses énergétiques comme par exemple celle dégagée par une explosion. Une bombe nucléaire peut libère 1 000 000 000 000 calories – juste un petit peu plus qu’un repas chez Poulet Frit Kentucky.

À l’intérieur du corps humain, cette énergie est utilisée pour réaliser toutes vos tâches quotidiennes incluant, respirer, parler, digérer, marcher, faire battre votre coeur et bien évidemment vous entraîner. Néanmoins, nous sommes une race très bien faite (au moins dans un sens) car si vous consommer plus de calories que ce que vous brûlez vous n’aurez pas de fumée ou de vapeur qui sortira de vos oreilles ou de votre nez. À la place, le corps les transformera en tissus adipeux (gras) afin qu’il soit éventuellement converti en énergie. Autrement dit, lorsque vous mangez plus de calories que ce que vous brûlez vous accumulé du gras. Ceci est le cas que vous mangiez des glucides (sucre ou carbs), des lipides (gras) ou des protéines.

Inversement, lorsque vous mangez moins de calories que ce qui est requis par votre corps ce dernier puisera habituellement dans ses réserves et brûlera le gras accumulé. Ceci s’exprime par l’expression « avoir un déficit calorique ». Par ailleurs, vous ne souhaitez pas avoir un déficit calorique trop grand car ceci peut causer plusieurs effets indésirables. En effet, en plus d’aller piger dans votre masse graisseuse votre corps pourrait aller puiser son énergie dans votre masse maigre ou, autrement dit, vos muscles. Ou encore, votre corps pourrait simplement décidé de réduire ses besoin caloriques donc son métabolisme faisant en sorte qu’il aura besoin de moins en moins de calories pour fonctionner, tout comme si vous décidiez de diminuer l’intensité de l’éclairage de votre maison afin d’économiser de l’énergie. Donc, à part dans des circonstances particulières où vous faites une désintoxication, une diète rapide et à court terme, ce n’est pas une bonne idée d’avoir un déficit calorique sous les 500 calories par jour.

2. Combien devriez-vous manger de calories?

La majorité des programmes Beachbody viennent avec un plan alimentaire ainsi qu’un formulaire vous permettant de calculer le nombre de calories que vous devriez manger. Mais bon pour répondre à votre question de façon simple, voici comment calculer votre besoin caloriques.

• Style de vie sédentaire (emploi de bureau): Votre poids (lbs) x 12 = besoin caloriques de base.
Style de vie moyennement actif (serveur dans un restaurant et/ou si vous faites un programme débutant comme Power 90 ou Hip Hop Abs): Votre poids (lbs) x 13 = besoin caloriques de base.
Style de vie actif (travailleur de la construction et/ou si vous faites un programme intense tel InsanityMax 30, 21 day fix ou P90X):  Votre poids (lbs) x 14 = besoin caloriques de base.

À partir de ce résultat, soustraire 500 calories afin d’obtenir un déficit calorique adéquat afin de réaliser une perte de poids (mais assurez vous que le nombre de calorie minimal ne soit pas sous la barre des 1 200 calories. N’importe quoi qui soit plus bas pourrait être dangereux à long terme). De façon inverse, si vous souhaitez gagner de la masser musculaire, ajoutez 300 calories environ mais assurez vous de faire un programme conçu à cet effet donc qui nécessitent la lever de poids importants comme le programme Body Beast ou Master’s Hammer & Chisel afin que ces calories additionnelles aillent un endroit où aller (dans vos muscles).

Parfois, certaines personnes contrôles de façon ponctuelle leur besoin calorique en fonction de leurs activités quotidiennes. Ne fait pas celà. À moins d’avoir des machines valant des millions de dollars qui vous permettent de mesurer vos dépenses et besoin de façon précise vous n’y arriverez pas. Votre meilleur cible est de faire les calculs comme suggérez ci-dessus.

Donc, utilisez cette cible qui se situera quelque part entre 1 800 et 3 000 calories par jour à titre de point de départ. Si celà fonctionne. Parfait. Conserver cette cible calorique jusqu’à ce qu’elle ne soit plus adéquate. Si ça ne fonctionne pas, ne paniquez pas, il suffit d’ajuste légèrement. Essayez de descendre d’un 300 calories additionnel pour 7 à 10 jours. Si ça ne fonctionne pas, augmenter vos calories au delà de votre nombre initial de 300 calories sur 7 à 10 jours. Si ça ne fonctionne pas encore écrivez moi et nous tenterons de trouver ensemble ce qui cloche.

Finalement, gardez en tête que toutes les calories ne sont pas égales. Il est généralement nécessaire de faire plus que de simplement créer un déficit caloriques. Si votre alimentation est remplie de produits raffinés, de sucre, de farine ceci peut avoir une incidence sur votre sécrétion d’insuline qui pourrait nuire à vos résultats. Si vous réduisez sur les protéines vous risquez de créer un déficit en acides aminés qui sont nécessaire à la réparation de vos muscles. Si votre alimentation est constituée de produits gras, qui est contient plus de calories que les glucides et que les protéines alors il possible que votre notre de calories soient mal calculé. Donc une variable important dans le contrôle de votre poids est de manger sainement et de façon équilibrée.

 

Soyons NutriActif ensemble

Par: Claudine Pelletier, Coach Beachbody, NutriActif

Source: Traduction libre "Ask the Expert: How Many Calories Should I Be Eating?", de Denis Faye. M.S, Teambeachbody.com,traduction libre par Claudine Pelletier, coach Beachbody, NutriActif