Voici les raisons qui expliquent pourquoi il est possible que vous ayez pris du poids malgré vos efforts physiques.
En bref
D’emblée, ne paniquons pas une prise de poids ne survient pas à tout coup mais surtout un gain de poids ne signifie pas une prise de graisse. Donc non, vous n’avez pas trouvé une bonne excuse pour arrêter votre entraînement et vous pouvez continuer à le faire sans risque de grossir. Toutefois, si la balance vous indique que vous avez pris quelques livres au début d’un nouveau programme, les chances sont qu’il s’agisse du poids de l’eau et non de la graisse. Il pourrait s’agir d’une inflammation temporaire. Donnez-vous un peu de temps et ça passera. Ceci dit il y a peut-être d’autres raisons qui peuvent expliquer aisément cette prise de poids. En voici la liste.
En détail
Tel que spécifié, la raison la plus probable est une inflammation. En effet, lorsque vous faites travailler vos muscles vous provoquez de petites fissures dans les fibres musculaires. On nomme ce phénomène des « microtraumatismes » et c’est ce qui explique que vous souffrez parfois après une séance d’entraînement. À l’inverse, votre corps guérit ces petites fissures rendant les fibres musculaires plus fermes qu’elles ne l’étaient à l’origine. Voilà comment vous devenez plus fort et plus en forme. Ceci est le processus qui se nomme l’adaptation. Pour effectuer ces réparations, votre corps utilise son processus de guérison standard, y compris l’inflammation, qui est souvent considéré comme un mal plutôt qu’un bienfait. Lorsque vous subissez une blessure, y compris des « microtraumatismes », votre corps libère diverses substances généralement connues comme des médiateurs inflammatoires qui pullulent la région et effectuent le triage, apportant la guérison grâce aux globules blancs et à l’ouverture des vaisseaux sanguins pour nettoyer les débris et les toxines. Il y’a tellement de débris et de toxines que la zone gonfle, ou enflamme. Le fluide nécessaire à la réponse inflammatoire pèse évidemment quelque chose qui pourrait apparaître sur la balance. Lorsque l’inflammation se fait de façon saine elle est bien évidemment temporaire. Bien sûr, avoir un régime alimentaire sain et permettre un repos et viser une récupération musculaire de la zone touchée adéquate permettra au corps d’accélérer la processus de guérison inflammatoire. Mais la clé principale est de rester calme et de surtout continuer !! Si vous êtes dans un processus de remise en forme et que l’entraînement physique ou ce type d’entraînement que vous faites actuellement est nouveau il faut s’attendre à une période d’adaptation et à un niveau d’inflammation qui devrait se résorber en quelques semaines.
Une autre raison, moins probable, qui expliquerais une prise de poids est que vous construisez vos muscle plus rapidement que vous perdez votre masse graisseuse. Le consensus général dans la communauté du fitness est qu’un personne qui débute une remise en forme gagnera environ 2 livres de muscles par mois. Souvent les femmes sont frustrées car elles trouvent leurs cuisses plus grosses depuis qu’elles s’entraînent. Toutefois, ceci s’expliquer par le fait que les muscles, sous la masse graisseuses, font paraître la cuisse plus grosse mais il ne s’agit pas de gras additionnel. Encore une fois, l’astuce ici est la patience. Une fois que la graisse brûle, ce qui se produira seulement si vous continuez, elle cédera la place à une paire de jambes sexy tonique.
Est-ce possible que quelque chose cloche ? OUI !!!
Il y a deux (2) situations dans lesquelles la graisse pourrait être la mise en cause. La première serait que vous ne suivez pas un plan alimentaire approprié. Oui, l’exercice brûle des calories, mais augmente également la libération de la ghréline, une hormone qui favorise la faim. Donc, si vous ne faites pas attention, il est possible que la cause soit simplement que vous avez probablement trop mangé. Même si vous mangez avec un déficit calorique car vous souhaitez perdre du poids, de mauvais choix alimentaires peuvent causer toutes sortes de problèmes, généralement centrés sur les déséquilibres hormonaux qui provoquent votre corps à garder la graisse. Chacun des programmes de Beachbody vient avec un guide de nutrition qui devrait atténuer ce problème. Il ne faut pas avoir peur de lire la documentation fournie avec les DVD.
Enfin, il y a la question de l’excès de stress. L’exercice est une bonne chose, mais il met aussi votre corps en situation de stress. Cela fait partie du processus d’adaptation. Si bien que, si l’exercice est fait avec un plan alimentaire adéquat, le repos et la récupération adapté, votre corps sera plus ferme et plus fort pour résister à un stress supplémentaire. Toutefois, lorsque vous ajoutez simplement l’exercice à un tas d’autres stress ou si vous travaillez au delà de vos limites les biens-faits de l’exercice serons perdus et l’équilibre rompu et l’exercice deviendra une partie du problème du stress et non une solution.
Donc, si vous travaillez douze heures par jour, que vous buvez plus de deux boissons alcoolisées chaque soir sur une base régulière, vous êtes exposée à de la fumée ou vous fumez, si vous domez moins de 7-8 heures par nuit, mangez mal avec des habitudes « junk food » ou trop restreinte donc avec un déficit calorique et que vous tentez de faire l’un des programmes Beachbody, des études démontre que lorsque vous êtes 100 livres en surpoids avec une histoire de problèmes de genou, l’exercice sera tout aussi néfaste pour votre corps que toutes les autres mauvaises habitudes listées sur cette liste. En termes de gain de poids, ceci se manifestera de plusieurs façons. Tout d’abord, l’inflammation dont nous avons discuté plus tôt n’aura pas la chance de résulter en une guréison mais deviendra plutôt chronique. Deuxièmement, vous allez favoriser la libération de cortisol, l’hormone du stress qui, à son tour, peut favoriser l’accumulation de graisse-en particulier autour de l’abdomen. Je ne vous dis pas de ne pas faire d’exercice. C’est tout le contraire, en fait. Toutefois, la condition physique est une question globale. Si votre objectif est de perdre du poids, augmenter la masse musculaire, ou obtenir une qualité de vie plus saine, vous voudrez peut-être surveiller votre sommeil, votre diète et vos autres habitudes de vie. Il est donc important de débuter avec un programme que vous pouvez faire et qui va vous garder motivé au lieu de vous épuiser. Ne pas abandonner. Donnez à vos kilos en trop quelques semaines pour disparaître. Si elles ne le font pas, il faudra prendre du recul et voir si il y’a d’autres aspects de votre vie qui doivent être ajustées.
Source: « 4 Reasons Working Out Could Be Causing You to Gain Weight » écrit par Denis Faye publié sur Teambeachbody.com. Traduction libre par Claudine Pelletier.