Par : Claudine Pelletier, coach Beachbody, le 8 janvier 2016,
La course est rendue depuis quelques années l’activité physique par excellence.
C’est super ! C’est peu dispendieux, accessible à tous, grâce à la course nos poumons nous crient merci mais également et surtout notre santé et notre cardio. Lors de conversations entre amis il y a quasi à tout coup une ou deux personnes qui racontent leur dernier exploit marathonien ou qu’elles ont hâte à leur prochain 10 km ou demi-marathon voir triathlon. Hé oui, dernièrement, un collègue, de plus ou moins 50 ans, était très enthousiaste de me dire que sa conjointe l’avait inscrit à un triathlon et qu’en conséquence il s’était remis à l’entraînement régulier.
Aussi, lors de diverses discussions sur l’activité physique et la gestion de poids j’entends des « Je me remet à la course ou à la marche dès le printemps car j’veux perdre du poids. » ou encore « Je me suis inscrite à un marathon je vais fondre assurément ».
C’est merveilleux, toutefois il faut être prudent et connaître les limites de l’entraînement cardio. En effet, contrairement à ce que la majorité peut croire, ce type d’entraînement n’est pas la seule solution pour qui veut perdre du poids (J’en remercie la providence car c’est ma bête noire ).
En effet, un entraînement cardio de trop faible intensité et de longue durée (ECLD) ne vous permettra pas de réaliser votre objectif de perte de poids ou de perte de gras. La principale raison est que l’ECLD ne vous permet pas d’augmenter votre force musculaire. Et oui, ce sont vos muscles qui servent à la gestion des glucides et du métabolisme, les principaux facteurs à considérer lorsque l’on vise une perte de poids. L’ECLD permet plutôt de faire travailler le système de production d’énergie aérobique (avec oxygène), contrairement à anaérobique (sans oxygène) qui lui est sollicité pour générer de la puissance.
Pour réaliser une perte de poids grâce à l’entraînement vous devez plutôt prioriser :le cardio par intervalles, contrairement à celui fait sur une longue durée, et la musculation.
N’oubliez pas qu’il est ESSENTIEL de combiner le tout avec une saine alimentation qui joue pour environ 80% de la perte de poids.
Mais qu’est-ce que le cardio par intervalles et pourquoi ?
Il s’agit en fait d’exécuter un exercice cardio très intense pendant un intervalle de temps défini et assez court, disons 1 minute. Ensuite d’y aller plus lentement pendant, disons 2 minutes. Ce temps vous permettra de récupérer suivant votre minute d’intensité . Finalement il faut répéter cet intervalle 3 à 4 fois.
Ce type d’entraînement est plus efficace que le cardio en continu car il n’est pas nécessaire de le faire aussi longtemps pour stimuler le métabolisme. « Le travail cardio-vasculaire en intervalles amènera une dette d’oxygène, ce qui stimulera votre métabolisme pendant plusieurs heures après l’exercice, alors que le travail cardio-vasculaire en continu n’a pas autant cette capacité. » (1)
Oui, courir c’est bien pour la santé mais de grâce, faites le en sécurité, assurez-vous de maintenir une bonne masse musculaire et faites attention à ne pas abuser de ce type d’exercice. Comme pour toute choses, l’excès pourrait s’avérer néfaste, j’y reviens, et svp, essayer de varier vos activités physiques votre corps n’en sera que plus heureux et vous aussi. Finalement ne courrez en ayant comme seul objectif de perdre du poids, vous risquez d’être déçu et vous décourager face à l’exercice physique.
Si vous souhaitez perdre du poids, pensez à vos muscles, pensez au cardio très intense, par intervalles et de courte durée et là vous risquez d’y arriver plus rapidement et aisément.
N’oubliez pas qu’il est ESSENTIEL de faire quelque chose qui vous plaît sinon, une fois la perte de poids atteinte vos belles habitudes seront vite oubliées et se sera à recommencer.
Risques liés à l’ECLD
Attention, on ne s’improvise pas marathonien ou Ironman et ce même si ce sport semble être accessible à tous. D’ailleurs à l’article « Les dangers de l’entraînement cardio » (2), son auteur y spécifie que l’ECLD en plus de prendre beaucoup de temps, augmente le taux de cortisol. L’auteur y précise également qu’un taux de cortisol élevé de façon chronique peut amener :
- Résistance à l’insuline
- Difficulté à perdre du poids
- Difficulté à gérer le stress
- Accumulation de gras au niveau abdominal
- Diminution de la testostérone et de l’hormone de croissance.
Alors, aux fans de marathon, prenez-garde à l’excès et faites vérifier votre taux de cortisol au besoin. De plus, question de me répéter, pour ceux qui souhaitent perdre de poids, optez pour des entraînements cardio par intervalles et faites de la musculation. La majorité de nos programmes d’entraînement vous offre une belle combinaison de ces deux éléments essentiels à considérer lorsqu’une perte de poids est visée à l’aide de l’exercice physique. D’ailleurs les programmes peuvent se faire à l’année, beau temps mauvais et dans dans le confort de votre foyer. N’est-ce pas merveilleux ?
Références :
- Optimiser votre temps à la salle d’entraînement, par Jérémie Béland B.Sc. D.E.S.S.,FLT, http://votrespecialistesante.com/
- Les dangers de l’entraînement cardio, par Jérémie Béland, B.Sc., D.E.S.S., FLT, http://votrespecialistesante.com/