L’exercice nous fait nous sentir bien. Il nous rend moins affamé. Il nous aide à mieux effectuer nos tâches quotidiennes. En plus de notre santé et de notre façon de voir, de se sentir bien, d’avoir moins faim, et d’être plus performants font parties des raisons nous ayant pousser à nous mettre à l’exercice. Toutefois, en cours de route vers une forme parfaite, il y a des obstacles que nous devons franchir. Ces obstacles sont souvent en contradiction avec nos objectifs. Il s’agit effectivement de la trilogie qui nous rends de mauvaise humeur: courbature, lenteur et être affamé. Naturellement, nous avons tendance à considérer ces symptômes comme négatifs, mais en fait vous devriez plutôt souhaiter les ressentir car ils sont des signes clairs que le programme que vous faites fonctionne pour vous.

Courbatures, faim et lenteur

Courbatures

La douleur est le symptôme le plus facile à comprendre. La plupart d’entre nous ont eu mal à un moment donné. La douleur survient chaque fois que nous faisons quelque chose de physique à laquelle nous ne sommes pas habitués. Travailler dans la cour à ramasser les feuilles, pelleter la neige, une séance de magasinage marathonienne. En fait, dès que vous poussez votre corps au-delà de que vous faites dans vos activités normales quotidiennes,  vous serez légèrement courbaturé.

La plupart des douleurs provient de la décomposition des fibres musculaires à contraction rapide. Notre corps se compose de fibres musculaires lentes et rapides. Les fibres à contraction lente sont de faible puissance mais de forte endurance. Elles sont adaptées aux efforts aérobies et sollicitent le système cardio-vasculaire. Les fibres à contractions rapides sont de forte puissance mais de faible endurance. Elles sont adaptées aux efforts anaérobies. Les fibres « lentes » sont toujours sollicitées les premières. Les fibres « rapides » sont uniquement sollicitées dans les efforts importants, pour des durées courtes.Plus généralement, la vitesse sollicite les fibres « rapides », l’endurance sollicite les fibres « lentes » et la force sollicite l’ensemble des fibres.

Les fibres à contraction rapide sont réparées beaucoup plus lentement que les fibres à contraction lente. Après un repos il vous sera facile de reprendre reprendre l’activité rapidement. Lorsque les fibres à contraction rapides sont sollicitées vous serez plus fatigué, et il faudra un certain temps à votre corps afin que celui-ci soit capable de le faire à nouveau. Le plus de poids que vous ajoutez, plus vite vous vous serez fatigué et plus il faudra de temps à votre corps afin d’être en mesure de le refaire à nouveau.

L’hypertrophie désigne la croissance musculaire. Presque tous les programmes d’entraînement ciblent la croissance musculaire, même les programmes de perte de poids, parce que changer un corps rond à un corps svelte vous oblige à perdre la graisse du corps. Le meilleur moyen de perdre du gras corporel est de gagner plus de muscle. Avoir une masse musculaire plus grande signifie plus de travail pour votre corps, même au repos, de sorte que votre corps va prendre les nutriments dans les aliments que vous mangez et les stocker dans le tissu musculaire plutôt que dans le tissus adipeux (ou graisse).

Pour créer une hypertrophie, vous devez surcharger vos fibres musculaires progressivement pour les garder en forme plutôt que de les brûler. Briser précisément le nombre de cellules musculaires que votre corps peut reconstituer tout de suite est presque impossible. Cela signifie que pour faire avancer votre niveau de condition physique, vous allez briser plus de fibres musculaires que vous avez prévu et lorsque cela se produit, vous souffrez.

En outre, plus les exercices que vous faites sont variés, plus vous trouverez les zones où votre corps est hors d’équilibre. Cela signifie que certains muscles sont plus forts que d’autres. Quand vous faites de nouveaux exercices, vos muscles plus forts sont forcés de faire du travail supplémentaire que les plus faibles ne sont pas capable d’effectuer. Il en résulte que les muscles forts et faibles sont tous deux surchargés alors qu’ils règlent le problème de l’équilibre. Ceci est la première étape de la confusion musculaire.

Avoir faim

J’a faim est-ce que j’entends souvent venant des gens qui débutent un nouveau programme. Pour certains cette faim est causé par le fait qu’il suivent un plan alimentaire visant à perdre du poids et en conséquence ils consomment moins de calories. Mais pour ceux sinon la faim s’explique par le fait que votre corps crie pour avoir des nutriments quand il est en mode de réparation, même si vous avez mangé tout ce que vous devez manger. Savoir que ce désir est normal vous aidera grandement.

Quand votre corps a besoin de nutriments, vous voulez le nourrir. Cependant, attention il ne faut pas manger et manger et manger. Oui celà pourrait soulager l’angoisse vécu par votre corps mais l’ensemble des calories ingurgités pourraient se retrouver dans vos tissus adipeux.

ShakeologyslideQuand votre corps a faim, les suppléments sont votre meilleur ami. Prenez-votre Shakeology ou autres suppléments et votre corps vous remerciera. Ces suppléments ont très peu de calories et beaucoup de nutriments. Certains ont ciblé des éléments nutritifs, ce qui signifie fondamentalement, ils sont conçus pour une efficacité nutritive.

Mais peu importe la façon dont nous élaborons nos stratégies, nous allons tous avoir faim à un moment donné dans nos programmes. Mais acceptez de rester un peu sur cette faim. Si vous avez faim, même si vous avez manger tout ce dont vous avez besoin, il faut le combattre. La faim ne signifie pas que vous devez manger. Cela signifie simplement que vous êtes habitué à la nourriture. Avant de virer fou prenez vous une tisane, un bouillons, des légumes frais et crus.

Lent

Lorsque vos muscles se développent. c’est un peu comme si vous étiez une personne en pleine croissance.

Les gros muscles ont une plus grande capacité de résistance que les petits. Un grand muscle n’est pas nécessairement plus fort, mais s’il est formé correctement, il deviendra plus fort. Le rendement musculaire (ou la force absolue) est ce qui est visé dans les dernières étapes d’un programme d’entraînement.

Alors que vos muscles se développent, votre capacité à vous déplacer rapidement diminue. Ceci est la raison pour laquelle les athlètes effectuent leurs exercices visant à modifier leur corps et pour renforcer leurs muscles dans la période hors-saison. Lorsque vous commencez à vous sentir lent, c’est signe que votre programme fonctionne.

Rappelez-vous ce sont des étapes et non des symptômes chroniques. Vous ne devez en faire l’expérience qu’au début d’un programme ou au début d’un nouveau cycle d’entraînement. Si vous ne les rencontrez plus, cela signifie que vous êtes prêt à pousser votre entraînement à un niveau suivant. Mais si elles persistent au-delà de quatre semaines, vous en faites trop et vous risquez le surentraînement. Vous pouvez également en faire l’expérience chaque fois que vous faites une transition vers une nouvelle phase. Dans ce cas, cependant, ces symptômes devraient avoir disparu avant de passer à la phase suivante.

Soyons NutriActif ensemble

Par : Claudine Pelletier, Coach Beachbody, Nutriactif@gmail.com

Source: Sore, Hungry, or Slow? 3 Signs Your Program is Working, Steve Edwards, www.Teambeachbody.com