Vous avez peut-être entendu dire que manger en soirée était à proscrire ou encore que chaque calorie consommée après une certaine heure se transforme assurément en graisse. Oui le métabolisme ralentit la nuit, mais non il ne s’arrête pas. En fait, il n’y a rien de mal à manger après le souper si vous avez vraiment faim. La question est avez vous vraiment faim ? Il semblerait que les fringales de fin de soirée soient fréquentes chez les personnes qui ne mangent pas assez pendant la journée. Aussi, le « timing » de repas serait également un facteur important car les personnes qui limitent les calories dans la journée et sont portées à manger d’avantage au souper et en soirée. Assurez-vous que votre petit-déjeuner et dîner soient riches en protéines et en fibres et faible en sucre ceci vous aidera rendu au moment des fringales en soirée. Mais si vous ne pouvez pas arrêter de grignoter en soirée voici quelques trucs pour vous aider.
Questionnez-vous sur votre faim
Est-ce votre estomac qui cri vraiment ou bien si votre appétit provient de votre mental? La première étape lorsque vous pensez que vous avez la sensation d’avoir faim est de savoir si cette faim est bien réelle ou si derrière elle se cache autre chose. Souvent, le coupable est l’habitude, l’ennui ou un déclencheur émotionnel. Voici certaines questions à se poser : Dans quel genre d’ambiance te trouvais-tu quand tu as décidé de te prendre des biscuits hier soir? Te sentais-tu d’une façon particulière ? Est-ce que tu t’ennuyais? Te sentais-tu stressé ? Étais-tu triste pour quelque chose? S’il existe un lien entre votre humeur et l’alimentation alors voilà le déclencheur. S’occuper autrement aidera. Faites vous une liste de tâches qui n’impliquent pas de nourriture – nettoyer la cuisine, texté un ami, brosser vos dents. Quand vous ressentez une fringale alors faites quelque chose de cette liste.
Méditez sur votre fringale
Avant de vous servir une collation, prenez quelques instants pour vous recentrer. Il semblerait que si vous faites une brève méditation, un certain balayage du corps, pendant laquelle vous portez votre attention sur chaque zone de votre corps (pieds, jambes, torse, les mains, les bras, etc.), en remarquant et en acceptant vos sentiments et les sensations perçues vous seriez capables de résister à vos fringales. Au fil du temps, cette «méditation consciente» peut avoir encore plus d’avantages en effet, la méditation serait très bénéfique pour réduire les folies alimentaires.
Boire une tisane
Le grignotage lié au stress se déclenche souvent en fin de soirée. En effet, après une longue journée fatigante, nous sommes souvent porté à chercher une récompense avec une gourmandise de fin de soirée. Pourquoi pas plutôt vous verser une tasse de tisane décaféiné . Une bonne tisane vous calmera et en plus remplira votre estomac. Choisissez une saveur que vous aimez et que vous aurez hâte et envie de boire. Certains mélanges pourraient même vous aider aider à mieux dormir.
Mangez un dessert
Certaines personnes ont des rages de sucre. Si vous avez tendance à avoir envie de dessert le soir alors terminé votre souper avec un petit dessert sucré faible en calorie. Cela vous aidera à réduire votre frénésie plus tard. Essayez 10 raisins gelés ou une clémentine ou pour une option plus crémeuse, essayez un pudding au graines de chia.
Consommez plus de protéines
Parfois, vous êtes réellement affamé parce que vous ne mangez pas assez dans la journée ou vous vous êtes tellement entraîné fort que vos muscles ont besoin de carburant pour récupérer. Un souper à haute teneur en calories n’est pas la solution, mais une dose de protéine l’est. Il semblerait que la consommation de caséine, une protéine de lait facile à digérer prise en soiré aurait plusieurs avantages pour vous remettre sur pied. La caséine au cours de la nuit stimule le métabolisme au matin. La caséine améliore également la sensation de satiété le matin. Alors il n’est pas vrai qu’on ne doit pas manger après 7 ou 8 heures le soir, toutefois il faut faire de bons choix alimentaire. Il suffit de garder la collation moins de 150 calories. Pourquoi ne pas utiliser le produit Recharge de la gamme Performance de Beachbody, qui vous fournira 20 grammes de caséine pour seulement 100 calories. Sinon, quelques oeufs brouillés ou ¾ de tasse de fromage cottage sont aussi de bonnes options.
Source: "5 Cures for Late-Night Cravings" par Julie Stewart, Teambeachbody.com. Traduction libre par Claudine Pelletier, Coach Beachbody, NutriActif.