Quelle est l’une des plus grande malédiction de notre ère moderne ? Cette chose qui envahie notre esprit et qui fait tourner nos pensées en rond, qui nous empêche parfois de dormir et qui nous écarte de notre moment présent ? C’est quoi ? Oui c’est ça, le stress. Même dans des moments tranquilles des dizaines de pensées cognent, grattent et réussissent à atteindre le sommet de notre conscience et souvent ce sont les plus négatives qui remportent la course.
Malheureusement, nous sommes alors porté à fuir dans des paradis illusoires, tels que l’alcool et la drogue, ou encore simplement dans les téléromans ou les jeux. Il n’y a rien de mal de prendre un verre d’alcool de temps en temps ou encore d’écouter la télévision question de mettre notre cerveau à off. Toutefois ces solutions ne sont pas et ne devraient pas être permanentes.
Si vous êtes à la recherche d’une solution sérieuse, la méditation est un moyen beaucoup plus efficace pour mettre de l’ordre dans ce fouillis mental contrairement à une virée ou encore à un marathon de télé-réalité. La médiation ne prend que 5 à 10 minutes par jour.
Les bienfaits de la méditation
Les gens ont tendance à associer la méditation avec les religions orientales comme le bouddhisme et l’hindouisme, mais les fans judéo-chrétiennes peuvent être surpris d’apprendre qu’il y a des références à la méditation dans l’Ancien Testament. Et, dans l’Islam, la méditation est une partie importante du Soufisme. Bien qu’il existe certainement des connexions à la religion, la méditation, dans le sens moderne, peut être complètement laïque. Il n’y a pas de divinités et l’encens n’est pas nécessaire non plus. En fait il s’agit simplement d’un occasion d’organiser vos pensées et de reprendre le contrôle de votre mental qui vous mène dans tous les sens.
Votre système nerveux est divisé en deux parties: sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique contrôle vos réactions « de lutte ou de fuite». Il est le système nerveux qui prédomine lorsque vous êtes dans une situation de stress. Le système nerveux parasympathique contrôle vos fonctions « de repos ». En d’autres termes, quand les choses sont reposantes, le parasympathique prend le contrôle et la méditation nous permet de faire en sorte que ce système parasympathique soit prédominant.
Mais c’est juste une partie des bienfaits de la méditation. En effet, pratiquer la méditation de façon régulière améliore la santé cardiovasculaire, la concentration et notre capacité de traiter l’information. En fait, si vous choisissez une maladie au hasard, il y a de fortes chances qu’il existera une étude qui pourra démontrer que la méditation permettra d’améliorer ou de mieux gérer les symptômes. Enfin, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas méditer.
Comment méditer
Beaucoup de gens pensent à tort que le but de toute méditation est de mettre notre cerveau à « off ». Oui, ça peut-être une technique de méditation, mais en vérité, la méditation change en fonction de ce que vous souhaitez. Dans certains milieux, la méditation se réalise par la lecture d’un texte philosophique /religieux et à réfléchir sur les passages clés. Le Yoga peut même être considéré comme de la méditation en mouvement. Un cycliste à vélo seul, peut ce concentrer souvent si intensément sur sa respiration et sur sa vitesse que cela devient une forme de méditation. Pour certaines personnes être assis sur leur banc de parc préféré et faire respirer profondément pendant cinq minutes peut-être très méditatif.
Cependant, si vous voulez méditer, la clé est simplement de calmer le bruit dans votre tête, pas l’éteindre complètement (ni de le noyer ou le gelé), mais de le calmer de façon active.
Comment faire alors, tout d’abord, il est important de trouver un endroit calme avec un minimum de distractions. Plusieurs personnes iront marcher sur le bord du Fleuve ou encore en forêt. Franchement, le chant des oiseaux, et la beauté des paysages peuvent toutefois en distraire certains. Un endroit facile à trouver et qui peut être très silencieux peut simplement être votre salon, disons avant le levé des enfants.
Ensuite vous n’avez qu’à vous installer assis, le dos droit. Vous voulez être à l’aise parce que, une fois que vous maîtriserez la méditation, vous serez là pendant un certain temps. Vous voulez être en position verticale pour plusieurs raisons. De nombreux experts affirment qu’il est nécessaire de rester droit, car une colonne vertébrale droite permet à l’énergie de circuler mieux. Aussi, être assis droit vous évite de vous endormir ce que je fais à tout coup lorsque j’essaie de méditer en position couchée. Vous pouvez même vous asseoir le dos contre le mur pour vous aider.
Enfin, commencer avec cinq minutes par jour et augmenter progressivement au fur et à mesure que ça devient plus facile. Il y a de fortes chances que vos pensées seront très présentent les premières fois que vous le faites. Même si on dirait que c’est le « bordel » les première fois c’est parfait vos apprendrez au fil du temps à calmer votre mental. Vous allez y arriver. Il faut simplement le refaire le lendemain et encore et encore.
De là, il y a un certain nombre de pratiques à expérimenter. Vous pourriez vouloir essayer une variation de la Méditation Transcendantale (TM). Dans cette pratique, vous choisissez un mantra pour se concentrer sur un mot qui a un sens pour vous et qui vous fait vous sentir bien, comme «amour» ou «guérir». Avec votre mantra en tête, asseyez tranquillement et répétez le silencieusement dans votre tête. Lorsque votre esprit vagabonde réorientez le simplement vers votre mantra.
Une autre technique de méditation est celle de la pleine conscience. Comme la variation de TM ci-dessus, commencer par un point focal, généralement votre souffle. Ça va retenir votre attention pendant un petit moment, mais bientôt des pensées ou des sensations vont essayer de prendre le relais. Ne pas essayer de les repousser. Au lieu de cela, acceptez-les sans jugement et laissez-les passer, comme des vagues sur une plage ou des nuages dans le ciel. Si cela peut vous aider, vous pouvez également attribuer des « tags » pour vous aider à observer passivement les pensées. Par exemple, disons que vous êtes au milieu de la méditation et tout à coup vous vous souvenez comment un de vos collègues a volé votre déjeuner qui était dans le réfrigérateur hier. Au lieu de suivre ce discours et de laisser votre colère vous habitez, attribuez-lui une étiquette qui décrit comment vous vous sentez, comme « la colère. » Maintenant, il suffit de répéter la «colère» dans votre tête, ainsi vous vous éloignerez à la fois la pensée et de l’émotion.
Cette technique peut-être un outil incroyablement puissant pour gérer vos émotions. Elle peut également être utilisée pour gérer la douleur, en isolant et accepter passivement la douleur au lieu de le laisser vous envahir disons que c’est ce que j’ai fait lors de l’accouchement de mes deux filles.
Si vous êtes à la recherche d’aide sur la méditation je vous recommande de suivre mon amie Stéphanie Tremblay elle pourra vous guider à ce niveau via ses ateliers et capsule vidéos.
Le monde moderne est un endroit stressant. Parfois, il n’y a rien que vous puissiez faire pour éliminer complètement les facteurs de stress qui composent votre vie quotidienne. Vous pouvez, cependant, changer la façon dont vous et votre corps-réagissez face au stress, prendre une profonde respiration et de reprendre votre vie.
Source d'inspiration "How to Use Meditation to Combat Stress" par Denis Faye, M.S., Teambeachbody.com. Traduction et adaptation libre par Claudine Pelletier, Coach Beachbody, Nutriactif.