Tu accumules des heures d’entraînement, tu es maintenant capable de faire des push-ups comme un pro, tu lèves des poids maintenant, tu fais des miles à pieds ou en jogging, tu as rééquilibré ton alimentation et, le plus important, tu es constant depuis des mois. Bien évidemment tu as les résultats escomptés, oui chaque fois que tu te regardes dans le miroir, tu vois une personne plus ferme, confiante et ton corps est toujours un peu plus athlétique. Tu t’es même acheté plein de nouveau linge. Et maintenant ?
Certaines personnes vont continuer, elles se mettre à faire des triathlons, devenir coach Beachbdody comme moi ou se mettre à faire des compétitions de CrossFit. Mais d’autres voudront seulement ralentir un peu et apprécier ce qu’elles ont accompli jusqu’à maintenant. La clé est de ne pas revenir en arrière et se laisser en arrêt pour trop longtemps – 2 semaines d’inactivité est suffisant pour constater une baisse significative de la force et de la santé cardio vasculaire. En effet, le corps est incroyablement efficace pour s’adapter mais autant à accomplir ce qu’on lui demande d’accomplir lorsqu’on choisi de le mettre en action mais également en mode inactif.
Alors maintenant que vous avez franchi la ligne d’arrivée, comment peux-tu empêcher de rétrograder et de perdre ce que tu as construit? Il suffit de suivre ces étapes simples.
Réduire progressivement
Un programme d’entraînement bien conçus (comme ceux conçus par Beachbody et disponible sur le site NutriActif.com en version DVD ou Numérique) peut te permettre de travailler 5 ou 6 jours par semaine, sans risquer de te surentraîner. Maintenant, une fois que tu as atteints tes objectifs en terme de gain de force et d’endurance et bien tu peux réduire la fréquence de tes séances d’entraînement et ce sans perdre ce que tu as durement gagné. Certaines études ont démontrées que les adultes âgés entre 20 et 35 ans qui continuaient à bouger un jour par semaine seulement, non seulement ne perdent pas de masse musculaire mais ils continuent à en gagner (mais à un rythme plus lent).
Réduis la fréquence d’entraînement du tiers, ensuite de moitié et ainsi de suite jusqu’à ce que tu trouves la dose minimale qui soit efficace pour toi. .
Conserve l’intensité
Même une seule série d’exercice en musculation te permettra de faire croître ta masse musculaire. Donc, si ton objectif est de conserver celle-ci, une ou deux série par séance fera très bien l’affaire. La clé est de continuer à te mettre au défi, tu devrais toujours sentir que tu ne seras pas en mesure de finir tes deux derniers mouvements de ta série. Fais la même chose pour ton cardio. Il semblerait qu’une seule séance de cardio intense en intervalle pendant 20 minutes tous les 5 jours permettrait de garder la forme cardiovasculaire qui s’est construite garce à des programmes d’entrainement fait à une fréquence beaucoup plus grande.
Continue à te mettre au défi.
Prends soin de ton alimentation
Lorsqu’on est NutriActif, l’aspect nutrition est là où il faudra faire plus attention une fois que tu as atteint tes objectifs. Comme tu réduira la fréquence de tes séances d’entraînement, tu vas nécessairement brûler moins de calories. Pour éviter de faire comme certains ex-athlètes qui gonflent de 50 livres lorsqu’ils raccroches leurs souliers, tu devras réduire ton ingestion de calories au même rythme que tu réduis ta fréquence d’entraînement. Les jours où tu n’es pas actif et bien réduis ton apport calorique d’environ 300 à 500 calories. Idéalement ces calories devraient provenir des glucides tirés des féculents et bien évidemment des calories vides (la malbouffe) plutôt que de protéines ou de légumes.
Si tu deviens moins actif tu dois manger moins de féculents et de malbouffe.
Reste flexible
Ces lignes directrices générales ne sont que: lignes directrices générales. Bien que tu puisses diminuer la fréquence de tes entraînements, souviens-toi que des entraînements plus intenses semblent être la solution pour conserver les acquis de majorité, il n’y a pas qu’une solution qui soit efficace pour tout le monde. Sois attentif: Surveille ta force, ton poids, ta forme et ton sentiment général de bien-être en même temps que tu ajuste tes habitudes d’activités et nutritionnelles et reste prêt à t’ajuster d’un sens ou de l’autre en conséquence.
Prends conscience de l’impact des changements et adapte toi en conséquence.
Source: Inspiré de l'article "How Often Should I Work Out to Maintain My Weight" par Andrew Heffernan CSCS, GCFPAndrew Heffernan CSCS, GCFP sur Teambeachbody.com. Tradaction et adaptation par Claudine Pelletier, Coach Beachbody, NutriActif.