On voit souvent les hommes qui font de la musculation vouloir améliorer leur apparence et par conséquent potentiellement leur performance dans la chambre à coucher.  Mais voilà la question qui tue. Est-ce que l’activité sexuelle nuit à la libido ou l’aide?

Les hormones sexuelles

Une chose est claire, plusieurs recherches et articles consultés afin d’écrire celui-ci, spécifie que l’exercice physique a un impact sur les hormones sexuelles. Conséquemment sur la libido, la fertilité et le cycle menstruel des femmes qui d’ailleurs pour celles qui sont très actives pourraient être affecté.

Une étude aurait été menée auprès de quelques hommes et leur degré de libido aurait été classé en fonction de leur activité physique. Selon ces chercheurs, les hommes qui s’adonnaient à une activité sportive soutenue (en intensité et en durée) étaient plus nombreux à déclarer avoir une faible libido. Au contraire, ceux qui faisaient peu de sport avaient une plus forte libido. Cette relation s’est confirmée même après avoir écarté les possibles biais, tels que l’âge, par exemple.[1].

Ce résultat est quand même surprenant car comme la plupart le sait,  l’activité physique permet de produire, entre autre, des endorphines. Les endorphines servent à quoi ? À nous relaxer. Et qu’elle est l’une des clés d’une sexualité épanouie ? La capacité à se laisser aller, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, un état émotionnel plus stable et une facilité à se relaxer favorisent une vie sexuelle épanouie.

La leçon de ces deux cas de est finalement la modération. L’exercice physique aide à nous libérer du stress qui nuit à notre libido, génère des endorphines qui nous aident à nous laisser aller. Toutefois, lorsqu’on exagère, comme dans toutes choses, on obtient le résultat contraire. Autrement dit, une surdose d’activité physique est anaphrodisiaque.

Voici 5 exercices qui pourraient augmenter vos performances au lit [2]

SQUAT

Le squat est un exercice intéressant pour les hommes comme pour les femmes. C’est un exercice de base qui est très efficace pour muscler les jambes mais aussi les hanches. Il pourra donc vous aider à effectuer les mouvements de vos ébats avec plus de vigueur et vous ouvrira les portes vers de nouvelles positions sexuelles. De plus, la sollicitation des muscles qu’impose le squat permet d’augmenter légèrement la production de testostérone, une hormone qui possède un fort impact sur la libido.

ABDOMINAUX

Les abdominaux sont des muscles fondamentaux pour obtenir de bonnes performances au lit. Ils interviennent dans tous les mouvements et peuvent augmenter votre résistance pour tenir certaines positions.

GAINAGE

Le gainage est une forme d’entraînement spécifique qui fait appel à des muscles profonds et des fibres musculaires stabilisatrices. Faire du gainage peut donc améliorer à la fois votre équilibre mais aussi votre résistance. Or, les relations sexuelles peuvent demander de maintenir une position pendant plusieurs minutes et font donc appel à ces deux qualités.

ÉTIREMENTS

La puissance et la résistance sont importants mais il ne faut pas non plus oublier la souplessequi peut être déterminante pour effectuer certaines positions ou simplement profiter d’un plus grand confort pendant l’acte. Il ne faut donc pas négliger les exercices d’étirement.

EXERCICES DE KEGEL

Ces exercices permettent de renforcer les muscles du plancher pelvien. Ce sont les mêmes qui permettent de stopper l’action d’uriner, mais pas seulement. Chez l’homme, ils permettent de retarder l’éjaculation et, chez la femme, ils peuvent permettre d’intensifier les sensations et l’orgasme.

 

 

 

[1] https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/20108-Activite-physique-trop-de-sport-tue-la-libido

[2] http://www.musculaction.com/musculation-sexe.htm